Les équipements

En randonnée, comment s’équiper et se nourrir ?

Bien évidemment, il n’est question ici que de conseils, pour ceux qui hésiteraient avant de partir, car chacun reste libre de s’équiper et de se ravitailler selon la connaissance qu’il a de sa propre personne.

L’équipement :

Les vêtements doivent être très confortables avec une protection contre le froid et la pluie, le cas échéant. L’idéal est de choisir des vêtements qui soient le plus visibles pour les automobilistes, le long d’une route, ou les chasseurs, sur les sentiers de forêts.

Pour les chaussures, l’important est que les pieds s’y trouvent bien, dès l’essayage au magasin. Il est recommandé d’opter pour des chaussures de randonnées montantes sur les chevilles afin que ces dernières soient tenues, et protègent des entorses. Il est de coutume de prendre une paire de chaussures d’une taille supérieure par rapport à nos chaussures de ville. Certaines chaussures de randonnées sont étanches et respirantes, c’est l’idéal pour garder le pied sec. Les chaussettes de randonnées sont bien adaptées en général, avec des boucles côté intérieur qui évitent les échauffements.

Un sac à dos, pas trop grand, complète l’équipement, et recevra l’indispensable bouteille d’eau, le casse croute, et sa propre trousse de secours... Quant aux bâtons, c’est chacun qui voit ce dont il a besoin, mais ils ne sont indispensables qu’en haute montagne…

Le ravitaillement :

Notre corps est une belle machine qui nécessite du carburant. Avant de partir en randonnées, il est courant de prendre des sucres lents (pâtes, riz, féculents…) pour stocker des réserves.

Lors de la randonnée, inutile de charger l’estomac. Des sucres rapides sont un bon choix (fruits secs, chocolats, bananes, barres énergétiques…).

Le plus important, c’est de boire de l’eau régulièrement et en tout cas toutes les heures au grand maximum, même si on ne sent pas la soif. La déshydratation ne prévient pas et les défaillances sont souvent dues au manque de vigilance sur ce point.

Evidemment, ces conseils sont à adapter en fonction du type de randonnées. Les marches sportives nécessiteront plus de précautions que les balades courtes en famille…

Bons chemins !